vendredi 22 mai 2009

Corse - Oléron : nav' vers Oléron

Mercredi.
Petit plaisir insulaire.
Aller-retour à Oléron avec Arnaud dans la journée. Dès 9h, la couche matinale est dense et se dissipe péniblement. Un vol solo facilement dans la base des nuages (300m) me confirme d'attendre encore puis nous décollons à midi passé avec un plafond plus relevé.
Les champs se succèdent durant 2 heures à basse altitude, puis les éoliennes portées sur la carte aéronautique nous annoncent la proximité de la côte atlantique.
L'océan atlantique ! NewYork est "droit devant", en volant 54 heures…
A 14h30, nous sommes donc plus simplement en finale sur l'aérodrome de Saint-Pierre d'Oléron.
Le survol de Fort Boyard restera un bon moment, on chante le générique de l'émission dans nos casques. Personne ne nous entend, à part peut-être le Père Fouras dans sa vigie ? Arnaud est heureux de mettre pied à terre, deux heures pour une première Nav', c'est toujours un peu long…
En route vers la ville, nous arrêtons une voiture à un croisement -au culot- plutôt que de tendre le pouce. Avec un sourire, ça marche ! Nous déambulons ensuite dans la rue piétonne, on déjeune relax sur une terrasse. Retour en taxi (8€) vers l'aérodrome car nous avons un bidon d'essence odorant en plus.
Le ciel du retour est plus dégagé. Les jolis marais entre Bois Fleury et Boyardville, Fort Boyard de nouveau, les éoliennes, les champs, les champs, les champs… Nous faisons une halte pipi-café à Couhé-Vérac, où nous sommes très aimablement reçu, on frôle la zone interdite de la centrale nucléaire EDF de Civaux puis rentrons en fin d'après-midi sans traîner davantage car les filles nous attendent pour dîner.

Aucun commentaire: