mercredi 12 mai 2010

Corse - Hongrie 2010 : dernier jour



















Nous nous réveillons tôt ce matin. Objectif : passer les Apenins en matinée pour éviter d'éventuelles formations nuageuses mais aussi espérer un vol avec moins de turbulences.

Le réveil, pliage, décollage est une formalité. Nous rencontrons un pilote de modèle réduit qui vient de passer la nuit dans son camping-car, il y a un rassemblement de machines « historiques » sur la piste aujourd'hui.
















Aucun problème de brume dans la région, contrairement à l'aller. On cherche les détails amusants dans les paysages. Le vent de face est léger mais nous ralentit un peu.



















C'est plat !

















Nous contournons Bologna par le sud afin d'éviter la CTR. Des nuages à l'horizon nous titillent le regard...

















Bologna sud

Puis, après avoir pris de l'altitude et volé encore 20mn, nous nous rendons compte que nous avons devant nous une barrière nuageuse de 100km de large qui paraît difficilement franchissable.
Nous cherchons des solutions, comme d'hab', mais cette fois on commence a en avoir un peu marre de cette météo !



















Nous avons déjà été victimes de la brume à l'aller, puis avons vaché deux fois en Hongrie et Slovénie par temps de pluie.
Aujourd'hui pas de solution... Ni dessus, ni dessous... Patrice propose de tenter de contourner par le sud, Alain par le nord. Finalement, nous tombons d'accord pour... faire demi-tour...
Sur Navi, nous avons localisé une aviosuperficie avec station essence. Nous irons y faire le plein si nous devons rallonger la nav' par la suite.

























Après 2h en vol, nous atterrissons à Ozzano à 9h20. Splendide.
Mini-club house avec distributeur de boissons et friandises, télévision, fauteuils confortables, beaux aménagements aux abords. Il y a pas mal de monde, avion et ULM confondus.
















On fait la queue à la pompe, c'est l'heure de pointe !


Nous allons à la pompe faire le plein des ULM, comme si nous avions une voiture. Il y a un distributeur automatique (cash ou CB) pour SP95 mais aussi 100LL et Jet A1. La totale !














Alain demande à quelqu'un au hasard où nous pourrions consulter la météo. Coup de bol, il s'agit du responsable de la base qui nous conduit aimablement dans son bureau.























 E.T. maison !


Nous regardons le meilleur créneau possible, nous savons que la Corse est à notre portée ce soir sans aucun problème, si le climat fait enfin preuve de bonne volonté.














Un peu avant de nous préparer, nous contactons des bases de l'autre côté des reliefs pour qu'ils nous aident dans notre choix.
L'un nous propose de passer par deux cols (Passo della Raticosa et Passo della Futa que nous repérons sur nos cartes aéro) à un maximum 5000ft. Super !
















Décollage à 12h40 vers Cecina. On tente !
Effectivement, c'est toujours bouché même si le plafond est remonté.















Nos GPS calés sur la trajectoire retenue, nous nous dirigeons vers les reliefs.

















Bien vu ! On aperçoit les cols, ils sont juste dégagés ce qu'il faut. Seul le vent de face peut nous infliger une déculottée à leur passage... Ça passe super juste... on se prend quelques claques...


















Nous piquons ensuite dans la vallée de Florence, comme à l'aller. Genre 300ft... Oui, mais on respecte à la lettre la réglementation du pays. 500Ft maxi en semaine !

Nous approchons de Cecina. Le vent du sud est assez fort pour l'atterrissage mais tout se déroule bien.
Sur la piste, personne. Nous avons consommé pas mal de carburant pour passer les reliefs dans les turbulences. Il nous faut traverser la mer avec le plein pour être totalement sereins en cas de contrainte météo imprévue !



Juste à côté, se déroule une compétition de karting. Avec deux bidons souples, Alain part demander assistance. L'un des organisateurs l'accompagne avec son fourgon en ville et c'est en 30mn une affaire qui est bouclée.















Les pleins fait, nous déposons le plan de vol au bar de la piste de kart et prenons une rapide collation (et oui, pas eu le temps de déjeuner à midi!). On voit les derniers tours du GP de F1 à la télé pour patienter.

 Notre île nous attend.
Coup de fil à la météo, préparation des ULM, chauffe, on salue de loin quelques pilotes locaux qui viennent d'arriver, roulage, décollage direct sur le taxiway pour simplifier à cause du vent.


















Club Med ? Les points blancs autour des piscines ce sont les gens...


Nous avons plus de 2h de vol a effectuer.
Dont 60km de pleine mer.
Dont un contournement sud de l'île d'Elbe pour éviter d'être sous le vent du relief et un transit dans la CTR de Marina di Campo, in english please....

















Visibilité pas géniale, nuages bas, vent soutenu mais acceptable car il diminue au fur et à mesure.



















Isola d'Elba

Piombino, Elbe & Pianosa in english, le point Dokar et le passage en FIR corse ; puis le point Sierra de Bastia et la côte Corse sous nos roues !

















En pleine mer thyrénienne sur nos ULM


Le reste est une formalité.



























Un radada à la base paramoteur et un radada à l'aérodrome... en patrouille... pour saluer !


















Un bob ! Nous sommes rentrés, le hangar planeur n'est pas loin ! ;)

Nos remerciements vont à nos « supporters » du centre météo de Figari qui ont pu nous suivre grâce à la balise Spot.




















Nous sommes posés après 2700km et 35 h de vol

On repart où l'an prochain ?

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