mardi 18 mai 2010

Corse - Hongrie 2010 : jour 4























Nous quittons le B&B après un café et une photo de la déco.



















Nous sommes dans la rue à 08h00, nous prenons aussi quelques clichés typiques.














Décorations typiques, quel boulot !


































Petit trottoir dallé entre les habitations et les arbres,
une disposition qui reviendra souvent dans les rues de Szeged



Aurel vient nous chercher pour un petit déjeuner surprise qu'il a préparé chez lui. Nous sommes gênés mais cela fait plaisir de partager ces bons moments. Nous en profitons pour mieux faire connaissance.
Dans ce genre de voyage, on croise de nombreuses personnes sympathiques sur les pistes d'aviation mais hélas, à moins de rester longtemps, nous n'avons pas la possibilité de bien faire connaissance.














Les Hongrois attaquent la charcuterie de bonne heure !


Il nous fait visiter sa petite entreprise de mécanique automobile dans laquelle il entrepose aussi quelques ULM. Entre bacs à huile et filles dénudées sur les calendriers, un réducteur Rotax, des coupes de concours ULM, un moteur de moto de 170cv a avionner, etc...

En tout cas, ce petit veinard a volé en pendulaire, en patrouille, de nuit, à Dubaï pour un meeting aérien ! Chapeau bas et Alain bisque...
















Il trouve quelques bidons, que l'on inspecte et rinçons avec moult précautions,. Nous faisons ensuite le plein et il nous dépose à l'aérodrome de Szeged où nous nous quittons.















Patrice et Aurel


Et puis rien ne va plus, c'est la catastrophe redoutée. La Roumanie qui, il faut le dire, nous a un peu baladé depuis quelques temps nous refuse l'entrée sur son territoire. Nous recontactons par téléphone l'aéroclub national qui essaye encore de nous aider mais rien n'y fait. Nous devons avoir un numéro d'autorisation de la part des roumains pour que l'agent AFIS de Szeged fasse venir les douanes et la police de l'air.



















Alain, installé sur son bureau improvisé, en négociation avec les Roumains


La matinée a passé, entre téléphone et fax, nous sommes loin de la ville, les gens parlent peu et sont distants, rien à manger ni à boire sur place, on puise dans nos réserves et les noix d'Helmut font notre  - petit - bonheur.



















L'après-midi passe pareil, la tête chauffée par le soleil, on essaye de rester détendus pour s'assurer de prendre les bonnes décisions et nous réfléchissons autour des cartes aéro du pays à tous les plans possibles et imaginables. 

















Nous n'obtiendrons pas ce fichu numéro de la part des roumains.
Si la Roumanie possédait des bases ULM sur notre route, la décision aurait été vite prise...

Le moral n'est pas au mieux, on en a marre d'être ici bloqués. Il est 16h, on s'en va ailleurs !



















Le bouquin d'Helmut nous oriente vers une base ULM plus au nord. Cela semble cool et le mieux est d'aller voir. Voler nous fera aussi du bien, rien de tel qu'un petit saut en l'air pour se rendre compte que nous sommes loin d'être à plaindre.


On vole 40mn vers l'aérodrome de Jakabzsallas. Vous aurez remarqué l'absence de commentaires sur les paysages Hongrois, c'est simple : la Hongrie c'est plat... très plat, des champs et des champs...






Approche à destination, une piste en dur et une en herbe. Une fois posés, encore un peu tendu de notre mauvais début de journée, on se dirige vers les clients de la terrasse du bar pour prendre la température locale.












Bonne ambiance, tout change. Hôtel, restaurant, spa, piscine, nombreux hangars hypra clean, personnel et locaux accueillants, prix contenus. Quel joie ! Nous sommes tombés dans un endroit de dingue, genre esprit village aéro. Ce plan là est génial.















  

Patrice qui termine de ranger l'autogire dans le hangar

On nous propose un hangar pour les ULM. Un hangar vide, superbement décoré, avec vitrines, carrelage et isolation. Notre bulle de Ghisonaccia ressemble à un bidonville à côté.

Nous nous installons dans notre chambre, puis descendons de suite piquer une tête dans la piscine pour faire le break.

















Juste derrière les vitres, on peut même voir les ULM dans le hangar, quelle classe

Le restaurant attenant est excellent et nous avons bien sympathisé Lajos Attila, formateur sur Diamond DA42 mais également avec un élève pilote, qui nous conduit plus tard pour visiter la ville Kecskemét avec son amie.



Réellement un charmant centre-ville et une soirée vraiment agréable , mêlant allemand et anglais avec Gábor et Irén, nos nouveaux amis hongrois. Irén qui comprend TRÈS bien le français nous gratifiera d'une petite phrase, mais alors en toute fin de soirée et pour que Gábor ne comprenne pas...

  





















En Hongrie, les roms constituent environ 7% de la population, nous verrons quelques personnes de cette communauté minoritaire dans la rue, mais ceux-ci étaient vraiment éméchés...



















Alain, renvoi un dernier mail en Roumanie quand Patrice se couche. Tentative nocturne désespérée.

Aucun commentaire: