vendredi 21 mai 2010

Corse - Hongrie 2010 : jour 1

Il n'y a pas de but particulier à atteindre, pas de record à battre, pas de contrainte à respecter.
Nous partons prudemment pour profiter de notre liberté, aller à la rencontre de nos voisins, trouver de nouveaux amis dans de nouveaux lieux.
...virevolter de nuages en sommets, voir la vie des Hommes d'en haut, où tout nous paraît si calme, sans soucis, sans craintes, sans injustices.
Nous partons voler avec nos ULM, merveilleuses machines autant capables de faire des tours de piste qu'un tour du monde...





Mais re-situons rapidement les « acteurs » principaux de la nav' avant de se lancer dans le récit !
Patrice en autogire Ela 914 et Alain en pendulaire Tanarg 912ES.
Vitesse de croisière des ULM  environ 110km/h pour une consommation de carburant de 15 et 13 l/h soit presque 500 km sans ravitaillement.
Patrice parle un peu allemand, Alain un peu anglais et pas trop mal italien. On devrait s'en sortir...










Départ vendredi après-midi de Ghisonaccia, avec un jour d'avance car la météo est assez mauvaise dès le lendemain (et cela empire ensuite) et nous devrons voler longtemps pour devancer le front qui cause déjà quelques dégats en France.

Nous décollons  pour un voyage prévu de 12 jours. Avec tentes, sacs de couchages, affaires de rechanges, etc, etc, etc... Une balise Spot permettra a nos familles de suivre le périple en temps réél.












Nous abandonnons notre travail vendredi pour arriver aux machines en fin de matinée. Après un rapide repas sandwich au club-house, nous déposons le plan de vol (très important d'être dans les règles!) et notre première étape nous amène a effectuer un survol maritime de 70km vers la base ULM de Cecina au nord de Piombino.  La mer est calme, le temps encore agréable.
Tout se passe donc en douceur, avec même un léger vent arrière pour nous pousser à l'aventure.
Contact avec le contrôleur de Marina di Campo sur l'île d'Elbe lors du transit, et en anglais siouplaît ! 1H30 de vol pour se poser en Italie, nickel.











A Cecina, la piste de kart voisine est particulièrement active, mais les hangars ulm sont clos.. L'arrêt est donc bref même si nous rencontrons un pilote.

 






Décollage pour Bologna à 16h, la nav' est assez turbulente sur le parcours, le vent nous malmène par endroits entre les cols et les grandes vallées vers Florence. Florence où nous traverserons très très bas pour éviter la zone de l'aéroport. Malgré ces secousses, nous sommes posés à la piste de Crespellano en fin d'après-midi, comme nous le souhaitions.


















Cela sera presque la journée la plus simple du voyage, 3h de vol au total et 346km.
Nous faisons le plein des réservoirs puis enchaînons sur une soirée pizza très sympa avec Max Lenzarini (DTA Italia) et son épouse, puis nous rejoignons notre chic B&B, près du Campo di volo, vers 23h.