jeudi 20 mai 2010

Corse - Hongrie 2010 : jour 2























Réveil à 06h30, la douche expédiée nous sautons sur le petit déj' au B&B puis nous sommes prêts dès 07h00 pour décoller.
Un petit couac nous retarde, le gyro démarre, cale, puis refuse de redémarrer. On échange nos avis sur le meilleur dosage starter/accélérateur puis nous décollons à 07h30 après avoir eu raison du Rotax 914 au bout de quelques essais.

















Nous partons pour tenter de rejoindre l'Autriche et passer très tôt le cheminement VFR entre les hauts reliefs alpins.

Hélas, près de Rovigo, un épais brouillard sur toute la plaine du Pô nous barre la route, nous nous perdons même de vue en bordure de la ville. Passer dessus ?  Dessous ? Rebrousser chemin ? Nous nous entendons à la radio pour ressortir au cap inverse de la zone, nous retrouver et discuter ensemble tranquille. Nous décidons de rejoindre l'Aviosuperficie Colli Euganei dans la brume, à très basse hauteur pour y voir quelque chose, la piste doit vraiment être toute proche, Alain est déjà venu et connait le coin



















Brume à l'horizon : non franchissable sans connaître le coin


On se pose donc après seulement 1h de vol, un responsable de la piste qui tond l'herbe nous assiste, apporte sa connaissance de l'aérologie locale et téléphone pour nous à Santa Maria di Sala qui nous informe que la visibilité est correcte chez lui, si nous volons bas. En attendant, le ciel s'ouvre doucement.

Nous redécollons et sommes pendant un moment en VFR spécial, très bas mais pas trop cause aux lignes haute tension nombreuses. Nous passons proche de Santa Maria di Sala, puis travers ouest de Venise.

Soudain, des français parlent à la radio sur la fréquence. Après un moment d'hésitation, Alain se lance : « Jérome de Alain ? » ; « …Qui appelle Jérome ?! » Les retrouvailles en VHF se poursuivent avec joie et surprise ! C'est Jérome un copain d'ULM de mes débuts, mais également Henry un autre copain qui l'accompagne, le monde des voyageurs est petit ! Ils sont en route pour l'Italie depuis la Croatie, la portée VHF est excellente.
Nous échangeons des infos de nav', et cela fait super plaisir de se parler !
Jérome a lâché son pendulaire pour le gyro et Henry vole en pendulaire Quik maintenant.



















Une large rivière s'étend devant nous, un filet d'eau bleue turquoise coule doucement, magique.
La base ULM est proche, coup d'oeil à la manche à air, personne dans le circuit, piste clean, nous posons en 09.
















1h30 après être partis de Colli Euganei, nous sommes à Caposile, une base ULM agriturismo avant la frontière.




















Après atterrissage, on voit qu'un ENORME panneau jaune et rouge indique « 27 in uso ». Bon, ce n'est pas grave, la piste devait se prendre dans l'autre sens mais pour la prochaine fois, on prendra des lunettes-loupe !
Pour continuer dans l'esprit « la fine équipe », un autre panneau (petit...) indique : piste privée...
Alain va se présenter, seule une femme de ménage est là. Elle transmettra nos « excuses ». Un pilote s'approche juste avant notre déco, et nous assure qu'il n'y avait aucun problème, nous sommes bienvenus.

Il faut savoir que si nous avons une route déterminée pour tout le voyage, avec des arrêts définis, nous la remettons en cause régulièrement pour qu'elle colle au mieux à la réalité de notre journée. Cette base ULM portée sur la carte était commode et sans Internet nous n'avons pas la possibilité de connaître ce genre de « restrictions ». Mais en Italie tout fini toujours par s'arranger.

On redécolle pour rejoindre l'Autriche à 11h30.
L'Autriche n'a jamais répondu à nos multiples demandes d'autorisation, ni même aux demandes du BNIA du Bourget, un comble. Renseignements pris auprès de pilotes locaux, nous ferons comme tout le monde : on y va, point final.

















  

"Vas-y, ça passera peut-être... "


Nous transitons dans une vallée très encaissée, les reliefs sont impressionnants (sur la photo au-dessus, c'est l'entrée, large...).
Tout est splendide, et toujours la jolie rivière turquoise colorée par la fonte des glaciers Alpins. Nous prenons peu de photos car la tension est palpable. Nous sommes très vulnérables dans cette position du fait de l'aérologie, de l'impossibilité de trouver un terrain d'urgence, du vent (arrière, chouette !) qui crée quelques turbulences de relief, de l'incertitude météo sur le reste parcours (sortie de vallée bouchée ?)... 1h de vol mais tout se déroule plutôt bien malgré quelques claques aérologiques. On ne fait aucune photo...


















Nous atterrissons à Nötsh im Gailtal pour déjeuner, l'accueil est cordial et Alain cède sa place à Patrice dans le titre du porte-parole officiel du Team Corse, la langue allemande remplace l'italien !



















Organisation très carrée. On paye une petite taxe, le resto du club nous prépare un trio soupe-salade-poulet (sans pain, au secours !) pour pas cher. On refuel en SP95 à la pompe de la piste.
On se renseigne de la dernière météo du parcours puis nous nous repartons à 14h30. 2 heures montre en main pour tout faire, pas mal du tout !



















Destination suivante : Fürstendfeld, à proximité de la frontière hongroise. Rien ne va plus, le vent nous contre, les nuages sont à notre altitude, les turbulences sont désagréables et assez fortes, les zones contrôlées à éviter nous font passer par des endroits à l'aérologie vraiment contrariante. Peu de photos.



















Pour en rajouter, depuis Venise le GPS de Patrice n'a pas les waypoints de notre route, donc toujours interdiction de se quitter ! Cela va durer 1h50, avec en prime, une erreur de contournement de relief qui nous fait passer de quelques kilomètres dans l'espace aérien Slovène.
La fatigue accumulée au cours de la journée se fait sentir.



















Nous sommes arrivés à l'ouest de l'Autriche. Accueil cordial, infrastructures irréprochables, petite taxe bis, point météo et soda au bar du club qui accueille les pilotes mais aussi la population locale qui vient voir tourner les avions pour passer le temps.






















Et maintenant, que faire ? Attacher les machines, trouver un B&B puis voir demain pour la Hongrie ? On se pose un moment pour en discuter.



La base ULM de Tokorcs est à moins d'une heure. Seulement 80 km puis nous sommes en Hongrie, attendus par Helmut Stern un pilote qui a créé un super petit bouquin des plates-formes aéro du pays avec tous les « bons plans ». On passe un texto, il nous rejoint sans problème, même ce soir !
Alors ???? Décollaaaaaaaage !
Une jolie autrichienne vient discuter... trop tard.... désolé...... arrrghhhh !




















C'est repartit pour une mini nav'.
Une balade du soir que nous trouvons très agréable d'ailleurs, la fatigue est restée en Autriche.



















Jó napot ! (Salut !)






















Nous sommes accueillit à Tokorcs. Nous faisons la connaissance de Mickaël, sympathique instructeur autrichien d'autogire.
Il nous trouve de quoi dormir à 100m, le restaurant est sur la piste nous dînerons donc sur place. Les hangars disposent de place, on loge les machines à l'abri.

Nous attendons Helmut qui nous rejoint en soirée avec sa compagne. Nos discussions mêlent anglais et allemand,dur dur !

Notre première journée complète est très positive.

Petit déj' à Bologna, dîner en Hongrie après 6h de vol et près de 700km.
Hier midi nous étions en Corse :)

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